Créez le site de votre club de Basket, avec
Créez le site de votre club de Basket, avec
Je crée mon site
Je crée mon site
Trouver un site ? Sites Quomodo : Haute-Garonne (31) ? Site Ouest Toulousain Basket

Ouest Toulousain Basket

Coordonnées

Adresse :1 rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH - FONSORBES - LA SALVETAT
Président :Bruno HAETTY
Téléphone :06 16 31 19 71 ou 06 18 05 63 31
Fax :

Contact

Nom :
Téléphone :

Voir aussi : les autres clubs de basket du département

Site web : www.ouest-toulousain-basket.fr

Situation

Dernières actus du club :

finale du championnat occitanienîmes 80 - otb 84

finale du championnat occitanie<br/>nîmes 80 - otb 84 Je ne ferai pas de résumé du match
En gros, nous menons assez tranquillement 33', puis nous nous remettons à faire n'importe quoi 4' pendant lesquelles ils passent de -12 à +3.
Un changement de défense et un rebranchement de cerveau et la team va décrocher la timbale, le 1er titre occitanie chez les garçons.

Victoire méritée, titre mérité.
Nous n'avions pas la meilleure équipe de l'histoire du club, ni le meilleur coach....Mais les planètes se sont alignées et on a enfin.....ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.....gagné l'euromillions. Avec beaucoup d'envie, de détermination...Les gars sont sur le pont depuis le 7 mai 2021 sans arrêt. Bravo, comme je leur ai dit, ils seront pendant longtemps l'équipe historique du club, la référence.
Ce qui a été fait est juste énorme. Je suis fier d'eux.

Je pense à tous les anciens de l'USP qui doivent être fiers de nous, je pense à tous les joueurs qui l'ont joué avec nous sans y parvenir.....Voilà, c'est aussi pour vous tous qu'on l'a fait.

Notre équipe était jeune...

1/2 finale retour pour le titre R2 occitanie :otb 77 - agde 75

1/2 finale retour pour le titre R2 occitanie :<br/>otb 77 - agde 75Nous confirmons la victoire acquise là bas dans notre salle, ou nous finissons invaincus sur toute la saison.
Une première période de très bonne qualité ou nous déroulons tranquillement, nous prenons le score et les faisons courir. Nos intérieurs répondent présents, nos shooteurs touchent la timbale et la pause est atteinte sur un +11...
La seconde période est d'une toute autre nature. L'adversaire veut finir en beauté, avec panache et sous l'égide de son duo Simonneau-Dabe met la barre très haute avec 12 tirs primés réussis.....Chapeau messieurs. Des joueurs de talent, assurément...
Mais qui ont aussi toute la lattitude de tirer à leur guise. Il nous manque 1m, ou 1 seconde pour arriver sur le joueur....Manque d'agressivité, laxisme inconscient....Il parait qu'on ne défend pas bien...OK, Jésus....
A 67-72 à 3' de la fin, nous voyons tous la finale s'éloigner. Mais nous ne tremblons pas. Il faut un sursaut d'orgueil pour faire des stop, mettre les lancers francs et gagner notre place pour...

1/2 finale aller pour le titre R2 occitanie :agde 75 - otb 76

1/2 finale aller pour le titre R2 occitanie :<br/>agde 75 - otb 76Une fois la liesse de la montée tombée, et une fois que le groupe a dû digérer les sceaux de pus tombés sur notre tête, il a fallu préparer ce match de phase finale comme on a pu. Il y a eu franchement des périodes plus saines et tranquilles mais on a fait ce qu'on a pu....

Toujours interéssant d'aller côté Méditérannée pour voir d'autres équipes, d'autres environnements...
Nous arrivons devant un superbe Palais des Sports, dans une chaleur etouffante.
Cette équipe d'Agde nous a rendu la partie difficile, et on l'y a bien aidé.
3 premiers quart-temps globalement maîtrisés, on ne fait pas trop de grosses erreurs, on est dans les clous.
+ 13 en début de 4ème, c'est correct pour une prestation jusque là "moyen +"...
On a déjà constaté que nous ne défendions pas ensemble, pas en même temps. Voire pas du tout pour certains.
On a déjà constaté que nos grands prennent bien soin de s'éloigner du cercle au lieu de s'en approcher..
On a déjà constaté que, et c'est nouveau ça vient de sortir, on fini les...

cornebarrieu 62 otb 68

Dernier match de la saison ou les filles font l'effort d'aller chercher la victoire, tout en reprenant le goal avérage.
La situation sportive est claire : l'équipe descend en R2 (avec des conséquences sur l'équipe 2). Il faudra 3 équipes qui ne repartent pas pour espérer un éventuel repêchage en Prénat.
C'est le clap de fin sur une saison ratée. Les performances n'ont pas été à la hauteur de manière globale. Les attitudes n'ont pas toujours été très constructives, et certains savonnages de planche provoquent parfois des conséquences irréversibles. De plus, le scandale du match à Cunac (ou les filles se sont CLAIREMENT fait voler) a mis les derniers clous sur le cercueil.
Il va falloir maintenant se relever de ça, et recommencer : bâtir, et remonter. Avec les rares filles qui restent.

Comme la Pravda du club ne le fait pas, incapable du moindre remerciement, du moindre témoignage de reconnaissance, incapable de témoigner la moindre gratitude, alors je vais rendre hommage à Patrice, comme une...

bilan de la saison

bilan de la saisonJe prends le temps de faire un feedback sur cette exceptionnelle saison qui nous voit revenir en Prénat. Ce que personne n'avait fait avant nous. J'insiste.
Il y a eu quelques tournants pour en arriver là.
Le 1er, cela a été notre premier match à l'extérieur, au Carla Bayle. Notre 1er match à la maison avait été très poussif et eux n'avaient perdu que de 3 points à Capdenac, ce qui peut interpeller. Même au sortir de 2 ans de saisons blanches....Nous y allons avec la plus grosse équipe possible et nous l'emportons de + de 50 points. C'est ce soir là que la machine s'est mise en route.
Le second virage a été la branlée prise à Lézat de 21 points où là, notre fonctionnement touchait ses limites....Quand je dis "notre" je parle de celui des joueurs....La prise de conscience de certaines valeurs collectives est née à ce moment.
Le retour contre Lézat, après la trève des confiseurs, a été LE virage de l'année. Si j'écoutais les têtes pensantes de l'équipe, c'était un match sans enjeu.Or, je savais...

villefranche 69 - otb 82

villefranche 69  - otb 8230 ans après, le club revient en Pré-National masculin après cette superbe victoire à Villefranche de Rouergue, énorme équipe. Victoire qui vient clôturer une saison fabuleuse ou nous finissons invaincus à la maison, et défaits 2 fois à l'extérieur. 18 victoires, 2 défaites. Meilleure attaque..
J'étais très content d'avoir fait renaître de ses cendres l'équipe garçons il y a 10 ans en l'emmenant du département jusqu'à la R2.
Je suis très fier de l'avoir amené en Prénat 9 ans après.
Le groupe le mérite, le club le mérite, les dirigeants le méritent.
Et moi, je le mérite. Surtout.
Je remercie d'ailleurs les dizaines et les dizaines de personnes qui m'ont laissé un message pour partager ce bonheur avec moi.
Merci du fond du coeur.
Je dédie cette remontée aux anciens, Eric Federici ou Emmanuel De Grouchy.....Et tous les autres. Ils se reconnaitront.

Sur la rencontre à proprement parler, nous démarrons très bien la partie pour finir au coude à coude au 1er quart 24-22 pour eux.
Au second quart, la team...

tcms 67 - otb 54

Que penser de cette rencontre?

Au regard de ce que j'ai vu, le TCMS peut aller à Lourdes pour remercier le ciel d'être devant à la pause....Ou juste remercier les joueuses de l'OTB qui, entre les lancers francs et les arrivées, doivent laisser 20 points en route en cours de cette 1ère période relativement équilibrée.
Les locales jouent pourtant justes, et plutôt bien mais notre équipe se tire 1 balle dans le pied en étant si maladroite, c'est juste hallucinant. Pourtant nos zones semblent les perturber. Mais stopper sans arriver à marquer derrière, à un moment donné, ça joue sur la tête.
La seconde période est démarrée tambours battants par le TC qui déroule un jeu de passes plaisant, tout en solidarité. Des tribunes, les attitudes contrastées entre les 2 bancs, les 2 équipes valent bien plus que tous les discours du monde.
Nous finissons la rencontre en forçant quasiment tout pendant qu'elles continuent à jouer collectivement.

La rencontre à Cornebarrieu dans 15 jours est capitale. Le perdant...

lezat 74 - otb 88

lezat 74 - otb 88Le money time arrive et nos garçons se présentent à Lézat conscients des enjeux :
Gagner pour assurer au minimum les play off
Gagner pour continuer à mettre la pression sur Villefranche
Tout ça dans une citadelle ou il n'est pas simple de l'emporter.

L'équipe s'est comportée en patronne, en leader. Nous démarrons le match en fanfare et obligeons l'adversaire à courir et faire les efforts pour revenir.
Notre défense sert déjà du plomb et nos joueurs ne ratent pas de paniers faciles . 24-19 pour nous au 1er quart
Le second quart temps voit Adrien sortir au bout d'une minute de jeu, saison sans doute terminée pour lui et Thomas arrêter un genou avec son arcade. Nous finissons le quart temps à 8, avec un petit coup de moins bien sur les duels et dans les aides, et l'adversaire nous colle un 8-0. Notre passage en zone ne change pas vraiment la donne. Nous finissons devant à la pause malgré tout, gràce à un collectif offensif très efficace 46-42

Le 3ème quart commence difficilement dans la mesure ou...

Otb 72 frouzins 66

Otb 72  frouzins 66On continue à tracer notre chemin après cette victoire contre Frouzins avec un score qui ne représente pas forcément notre emprise.
Nous avons maîtrisé la rencontre la plupart du temps mais quelques sautes d'humeur, quelques trous d'air ont été payés argent comptant.
Nous manquons de constance mais je l'ai toujours dis.
Défensivement nous avons été plutôt propres. En attaque, on s'est étonnament retrouvé en difficulté sur certaines séquences sur leur individuelle. Toujours les mêmes maux, récurrents : précipitation, impatience.
Nous sommes à 2 marches de la fin de la phase régulière.
La victoire de Caraman à Villefranche n'est pas forcément une bonne affaire pour nous. Mathématiquement, nous demeurons 3 équipes à pouvoir postuler au grâal. Par contre, cet exploit montre que tout est possible, et que nous pouvons le faire aussi.
Prochaine étape, Lézat. Nous ne sommes jamais allés dans cette salle cette saison, ce sera une découverte.....Plaisanterie mise à part, ce sera un match difficile à...

caussade 62 - otb 88

caussade 62 - otb 881ère levée du "money time" bien négociée par les garçons avec cette victoire nette et sans bavures à Caussade.
C'était l'objectif du jour : bien commencer le match pour contrôler la rencontre.
Nous démarrons de manière très agressive en défense ce qui nous procure beaucoup d'occasions de marquer.
Toujours cette même maladresse, parce mêmes précipitations, mais dans l'ensemble la copie est propre.

Quelques petits relâchements ici et là, sur ce diable de Combet notamment, mais l'équipe fait globalement une prestation défensive très propre.
Je trouve qu'en attaque il en manque un peu, au regard des situations obtenues et au regard de l'esprit "game" qui revient au galop dés que tout semble acquis....C'est justement au travers de ce genre de match que l'on se doit de travailler les points faibles.....Il faut faire avec ce manque de maturité, même si c'est très frustrant pour moi. Le fameux "assis toi coach, on va gérer..."

La satisfaction vient aussi du fait que nous avions mis des joueurs majeurs...

leguevin 91 - otb 88

leguevin 91 - otb 88"Ou on ne le fait pas, et cela peut nous pénaliser......"

C'était l'épitaphe du laïus de la semaine dernière......Sur ce 1er quart temps, les gars ont laissé leurs belles paroles à Plaisance.
C'est un quart temps épouvantable ou , devant un adversaire en feu, nous subissons aux 4 coins du terrain. Sans rebellion. Sans agressivité, passifs.
Nous avions érigé en priorité absolue de ne pas reculer d'entrée sur les aspects de motivation, d'agressivité, d'engagement....Nous ne marquons que 12 petits points dans cette entame, en encaissant 26 pions. 46-12. Un devers de 34 à débourser, en 30'.
C'en était trop, même pour nous, contre cette équipe qui n'a de Départemental 2 que le nom...

Nous gagnons les 3 autres quart-temps (27-18, 22-13, 27-14) en proposant des choses plus consistantes en défense. Mais nous manquons beaucoup, beaucoup, beaucoup de paniers faciles et sommes moyens aux LF (19/27).
Nous tentons un nouveau truc au dernier quart qui nous fait revenir à 2 petits points, nous avons le tir...

OTB 76 - Caraman 66

OTB  76 - Caraman 66Pendant que Villefranche, très fâché, détruit son adversaire du jour, notre équipe continue son bonhomme de chemin et remporte ce match retour contre Caraman et, donc, du coup, garde sa place de leader.
Nous savions que cette équipe avait des arguments pour nous contrer, et malgré l'absence de Viel, elle nous a proposé une très vaillante opposition.

Nous continuons notre très mauvaise habitude de commencer notre échauffement en retard et de manière très soft....Ce qui annonce un très mauvais début de match.
Nous sommes très rapidement menés 2-10 et déjà, je comprends qu'il va falloir ramer pour l'emporter.
Nos garçons sont empruntés, forcent les choses ou tirent trop rapidement. Nous n'appliquons pas les consignes défensives (pourtant travaillées à l'entraino) et sommes rapidement sanctionnés de nos retards, de nos manquements. En face, c'est sobre. Agressif et efficace.
22 points encaissées au 1er quart temps, on ne peut pas gagner si cela continue.
L'équipe fait l'effort de défendre un peu...

OTB 70 ACBB 76 ap p

Seconde défaite d'affilé pour les filles, de surcroit 2ème défaite d'affilé à domicile.....La saison est vraiment très moyenne.

Une équipe de Cornebarrieu qui mène au score sur la quasi totailité du match, s'appuyant sur une peu glorieuse zone à 2 francs....Mais quand on joue le maintien, ce n'est pas de la gloire ni de la noblesse qu'il faut, c'est de l'efficacité. On s'est cassé les dents sur cette zone, et elles ont eu bien raison de la faire tout le match.
Nous n'attaquons presque jamais les intervalles, les prises de position à l'intérieur sont moyennasses...Que dire de notre défense ou il y a de coupables absences.
Notre équipe n'est plus dans l'action mais seulement dans la réaction. Et dans l'émotion. Réagir, et sur-réagir aux décisions loufoques d'un des 2 referee, c'est le rôle du public.
Elise maintient la tête de l'équipe hors de l'eau, longtemps. Anaïs fait le job en fin de match pour survivre encore. Mais qui peut sérieusement contester la victoire de l'adversaire tant notre...

OTB 69 - Villefranche 58

OTB  69 - Villefranche 58Match au sommet ce samedi soir contre cet adversaire que nous regardions de loin déglinguer tout ce qui se présentait...
Un match présent dans un coin de notre tête depuis longtemps, et le moins que l'on puisse dire c'est que les garçons ont répondu présent.

Je leur avais dit qu'un exploit ne passerait QUE par une performance défensive de haut vol....Le message a été entendu. Les garçons se sont envoyés 40', ont respecté ce qui avait été décidé 40' et le résultat est là : la dernière fois que Villefranche a scoré moins de 60 points, il gelait en enfer....
Nous menons toute la recontre, l'écart oscillant entre +5 et +14. l'adversaire s'est montré bien évidemment à la hauteur de sa réputaion avec des joueurs quand même XXL pour ce niveau là....
Nous terminons donc la phase aller à la place de leader. Mais cela est anecdotique puisqu'il reste 5 matches dont 3 déplacements.
Il faudra montrer la même envie, le même enthousiasme et un peu plus de régularité et de constance dans les performances.

Prochaine...

Frouzins 75 - OTB 76

Frouzins 75  - OTB 76Pour son match en retard, la team faisait le court déplacement de Frouzins, qui restait sur une solide prestation à Lézat (défaite de 3 points).

Des rouges qui nous rentrent dedans d'entrée, qui font montre de leurs éternelles qualités de coeur, d'enthousiasme et de solidarité.
Le 1er quart temps est un mano à mano constant, nous passons devant avec un Bastien des grands soirs (28-20 pour nous)
Le second quart temps voit l'empoignade se durcir un peu plus. Aucun cadeau n'est fait et nous finissons devant à la pause (45-51) même si nous sommes frustrés de quelques contacts non sanctionnés.

La seconde période est toujours aussi engagée, l'équipe commence à sortir de ces standarts collectifs offensifs, mais gràce à Anthony qui sort de sa boite, l'équipe creuse un peu l'écart devant un adversaire qui paraît être fatigué. 70-58 fin 3ème

Le 4ème est une lente agonie. Nos intérieurs ont plié bagages et dorment. Nous nous précipitons en attaque mais dieu merci, nous restons très solides sur nos bases...

Coupe de la Garonne :Saverdun 71 - otb 114

Coupe de la Garonne :<br/>Saverdun 71 - otb 114Nous irons donc encore une fois à Lézat, cette fois ci pour y jouer les 1/2 finales de la coupe le samedi 19 mars....

Ce déplacement à Saverdun en pleine semaine n'était pas forcément un cadeau, entre panne de voiture, sorties de boulot ou taf et la visite du peintre de l'Elysée à Toulouse ce même soir.
Nous arrivons à démarrer le match à l'heure et nous allons très rapidement comprendre ce que c'est "l'esprit coupe"...
Une équipe de Saverdun qui nous rentre dedans, jouant parfaitement le rôle du "petit" qui n'a rien à craindre. Nos joueurs certains de gagner, avant même d'arriver, finissant de se peigner, de se mettre les patins aux pieds et faisant mumuse avec les copines dans les tribunes...
Obligé de prendre un temps mort rapidement, nous sommes menés 36-10 (donc 16-10) et l'environnement se met à croire comme un seul homme que l'exploit est possible..
Fin du 1er quart 37-23 pour eux (donc 17-23). On sent que le plus dur est passé malgré la sortie de Jordi.
Que cette équipe est exaspérante...

OTB 68 TCMS 70

La seconde phase a bien débuté pour nos filles , qui ont commencé par 3 victoires en 3 matches.
La reception du TC voyait 2 équipes invaincues sur cette phase s' affronter....
Dommage que nos filles aient commencé leur match à la 20ème minute.
Une première période complètement ratée, les vertus défensives étant restées aux vestiaires...Comment prendre une contre attaque sur son propre lancer?
C'est effectivement problématique

Une seconde période plus compacte, avec des joueuses qui courrent, qui défendent sur tout le terrain. Mais le TC a une équipe valeureuse, et elles ont défendu leur avantage jusqu'au bout, pour l'emporter.

Gageons que nos filles démarrent d'entrée sur la prochaine rencontre.....

OTB 80 - LEZAT 70

OTB 80  - LEZAT 70Acte 4 de cette confrontation avec Lézat.
Un match que nous savions important puisqu'avec leur pénalité à Villefranche, ils étaient obligés de venir faire un coup sous peine de voir les espoirs de montée sérieusement contrariés.
Nous devions donc répondre présent face à cette bête bléssée, pour continuer notre bonhomme de chemin.

Ayant longuement pointé nos errances en terme d'état d'esprit et de "certitudes" inapropriées lors de la causerie d'avant match, mes joueurs m'ont rassuré. Malgré les absences de Jules, Kilian et Stévin, les gars sont rentrés à fond dans la rencontre en exécutant une première période de tout premier choix. Jeu rapide, adresse exterieur, des paniers dessous, une défense étouffante, la copie était très propre.
Les retours de Martin et Olivier dessous ont été un vrai rayon de soleil. La pause est sifflée sur un très joli score en notre faveur 45-28

Les joueurs adverses, vitrifiés à la pause par leur coach, sont revenus avec de bien meilleurs intentions.
Nous les croyions...

OTB 81 - Caussade 51

OTB 81  - Caussade  513ème match de la semaine pour les garçons qui finissent sur les rotules.
Il y a eu pas mal de turn over ce samedi pour un résultat qui me satisfait amplement.

Ce n'était beau ni à regarder, ni à jouer, ni à coacher ni sans doute à arbitrer...Il y a des matches comme cela, sans rythme ou les jambes sont lourdes, les esprits fatigués.
Nous faisons le job en défense de manière plutôt collective. C'est un peu moins brillant en attaque, à mon gout, mais l'essentiel est là.
Des blessés reviennent et postulent, ça va régénerer le groupe et faire du bien en terme de rythme.

Ca tombe bien, prochain match à Frouzins ou nous allons devoir contenir la furia rouge. Il faudra être prêts physiquement et mentalement.

To be continued....

Lézat 77 - OTB 84

Lézat 77 - OTB 84C'est une solide performance des garçons qui permet à l'équipe de faire l'exploit à Lézat 84-77.

La première période est dans la lignée de notre prestation à Caraman....Défensivement, nous faisons n'importe quoi. Aucun duel tenu, on a des défenseurs qui sautent partout, les aides dorment, on les laisse prendre des rebonds off à la pelle....On en prend 52 en 1 mi-temps , ce qui est notre plus mauvaise période de la saison, match aller dans cette même salle compris.
Heureusement, nous restons agressifs en attaque et atteignons la pause à - 6 (52-46)
Ce qui n'est franchement pas cher payé au vu du match dégueulasse que nous faisons.

Nous changeons de défense en seconde période, et revenons à des choses pragmatiques. Nous maitrisons enfin le tempo du match, les fautes s'accumulent sur l'adversaire et nous passons devant de +6.
Les changements opérés à 2' de la fin du quart sont catstrophiques, nous prenons un éclat de 13 pour nous retrouver à -7 début 4ème.
Mais la dynamique ne s'inverse pas. La...

 
création de site internet avec : www.quomodo.com